Qu’est ce que la crypto monnaie ?

Qu’est ce que la crypto monnaie ?

 

Une crypto monnaie, est une monnaie exclusivement numérique émise de pair à pair (actif numérique), sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. Elle utilise des technologies de cryptographie et associe l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions.

 

C’est une monnaie virtuelle qui ne nécessite pas de supports physiques : ni pièces, ni billets, et les paiements par chèque ou carte bancaire ne sont pas possibles non plus.

 

Il existe à ce jour (9 mai 2021) plus de 5 000 soit 5023 crypto monnaies précisément, pour une valeur de 2 031 milliards d’euros.

La première crypto monnaie est le Bitcoin qui a été créé en 2009 (…)

 

Comment en obtenir ?

 

Il existe plusieurs plateformes d’exchanges sécurisées qui permettent d’échanger des euros en crypto.

Les plus connues sont Kraken, binances, crypto.com, Revolut etc

 

Cependant à noter une Flat taxe de 30 % sur la conversion de crypto monnaie en euro.

 

Comment cela fonctionne ?

 

La blockchain ( enchainement de block ) est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Techniquement, il s’agit d’une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne. L’ensemble est sécurisé par cryptographie. Par extension, une chaîne de blocs est une base de données distribuée qui gère une liste d’enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage ; c’est donc un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.

 

Il existe une analogie avec le réseau Internet, car dans les deux cas les technologies emploient des protocoles informatiques liés à une infrastructure décentralisée. Internet permet de transférer des paquets de données d’un serveur « sûr » à des clients distants (charge aux destinataires de vérifier l’intégrité des données transmises), alors qu’une blockchain permet à la « confiance » de s’établir entre des agents distincts du système. Avec la technologie blockchain, le « tiers de confiance » devient le système lui-même : chaque élément réparti de la blockchain contient les éléments nécessaires pour garantir l’intégrité des données échangées (par un algorithme cryptographique).

 

Quel est son but ?

 

Il a pour but d’imiter les ressources naturelles comme les métaux précieux et de protéger la devise virtuelle de l’hyperinflation. La législation sur les crypto monnaies est très variable en fonction des pays.

 

Video pour les nuls 😀 :

 

 

Articles associés

Qu’est ce qu’un NFT ?

Qu’est ce que Novembre Bleu ?

Qu’est ce qu’octobre rose ?

Épisode 6 4fclothing