Qu’est ce que Mars bleu ?

 

Dans le cadre de Mars bleu, considéré dans le milieu de la santé comme le mois de la sensibilisation sur le dépistage du cancer colorectal, nous avons voulu rédiger cet article afin d’être acteur sur ce type de sujet de santé publique.

La France fait effectivement partie des pays pour lesquels le risque de cancer du côlon-rectum est élévé, et est le deuxième cancer le plus meurtrier. Dépisté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.

 Mobilisons nous sur ce sujet qui semble encore tabou de nos jours, car d’après les estimations de différentes études le nombre de cancers colectoraux devrait augmenter dans les prochaines années pour atteindre 45 000 nouveaux cas annuels en 2020.

 

Qu’est ce que le côlon ?

Le côlon est la partie du gros intestin qui fait suite au cæcum et qui va jusqu’au rectum.

Il constitue, avec le rectum, la portion terminale du tube digestif.

Sa longueur varie de 1,50 m à 1,80 m (rectum compris) et son diamètre diminue progressivement : 8 cm au niveau du cæcum et 3 cm au niveau du côlon ilio-pelvien.

Il peut être plus long (on parle alors de dolichocôlon) ou plus large (on parle alors de mégacôlon)

 

 

Rôle du côlon

Son rôle est principalement d’éliminer les dédéchets, d’absorber l’eau, de maintenir l’équilibre hydrique et d’absorber certaines vitamines.

Le côlon achève la transformation des déchets issus des intestins en matières fécales, qui sont ensuite expulsées par le rectum situé à son extrémité.

 

 Présentation du Cancer colorectal

 Petite video explicative pour ceux qui ne veulent pas lire 😉 : https://www.youtube.com/watch?v=yXUw5pRHzrg

Source : video youtube ( Institut Paoli-Calmettes ) 


C’est un cancer fréquent aussi bien chez l’homme que chez la femme. Il représente en France la deuxième cause de décès par cancer, tous sexes confondus. La mortalité (taux standardisé) par cancer colorectal est en baisse depuis les années 1990 alors que l’incidence (taux standardisé) est restée stable chez la femme, et qu’elle diminue chez l’homme.

Les facteurs de risque

Les principaux facteurs de risque du cancer colorectal sont :

  • la consommation d’alcool
  • le surpoids, l’obésité
  • le tabagisme
  • l’alimentation pauvre en fibres, excessive en viande rouge ou en viandes transformées
  • la sédentarité, l’inactivité physique

Un dépistage organisé

Comme expliqué précédemment dans la vidéo, le cancer colorectal fait le plus souvent suite à une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse.
Le pronostic dépend largement du stade lors diagnostic. Les chances de guérison sont donc meilleures si le cancer est découvert à un stade précoce.
Le dépistage permet d’augmenter les chances de guérison grâce à une détection et à une prise en charge de ce cancer à un stade précoce.

Depuis 2008, un programme national de dépistage organisé du cancer colorectal par recherche de sang occulte dans les selles, a été mis en place. Il concerne les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans. Nous vous laissons regarder tout cela en video.

Video : https://www.youtube.com/watch?v=mj9jvlBS_sM 

Source : vidéo youtube ( Institut national du cancer )

 

Comme vu en début d’article les actions en faveur du dépistage du cancer colorectal restant encore tabou et peu développées, ils nous semble important de nous sentir concernés, toutes générations confondues. Cela permettrait donc au plus grand nombre d’être sensibilisé et de sensibiliser à leur tour leur entourage.

L’organisation 4fclothing souhaitant s’engager dans ce type de démarche de sensibilisation, nous aimerions qu’un pourcentage des ventes réalisées au cours des périodes cibles* soit adressé en fin d’année sous forme de dons à une association engagée sur des actions de santé publique.

 

 

Sources :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-colon-rectum

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Quelques-chiffres

 

 *sous réserve d’un bénéfice suffisant dégagé au cours de la période de vente du produit sélectionné.