Qu’est ce qu’un NFT ?

 

 

Qu’est ce qu’un NFT ?

 

Un NFT (en français, Jetons Non Fongibles), est un actif numérique qui existe sur une blockchain. Un registre de transactions conservé sur des ordinateurs en réseau. La blockchain sert de registre public, permettant à quiconque de vérifier l’authenticité du NFT et son propriétaire.

Contrairement à la plupart des objets numériques qui peuvent être reproduits à l’infini, chaque NFT possède une signature numérique unique, ce qui signifie qu’il est unique en son genre. Le NFT est désormais considéré, par de nombreux investisseurs, comme un nouvel outil d’investissement sur le marché de l’art numérique.

 

QUELS TYPES DE NFT EXISTENT ?

 

Toutes sortes d’objets numériques – images, vidéos, musique, textes et même tweets – peuvent être achetés et vendus en tant que NFT.

L’art numérique a fait l’objet de certaines des ventes les plus médiatisées, tandis que dans le domaine du sport, les fans peuvent collectionner et échanger des NFT liés à un joueur ou à une équipe en particulier.

Les NFT peuvent également être des parcelles de terrain dans des environnements de monde virtuel, des vêtements numériques ou l’utilisation exclusive d’un nom de portefeuille de cryptomonnaie.

 

POURQUOI LES NFT ONT-ILS EXPLOSÉ ?

 

Les NFT sont considérés comme un moyen de posséder des biens dans des environnements en ligne et virtuels, qui peuvent communiquer un statut social et des goûts personnels – pour certains, c’est l’équivalent numérique de l’achat d’une paire de baskets coûteuse.

Pour d’autres, l’attrait réside dans l’augmentation rapide des prix et la perspective de gains importants. Certains acheteurs « retournent » les NFT, les revendant en quelques jours, voire en quelques heures, pour réaliser des bénéfices.

 

POURQUOI LES NFT SONT-ILS IMPORTANTS ?

 

Les enthousiastes considèrent les NFT comme l’avenir de la propriété. Selon eux, tous les types de biens – des billets d’entrée à des événements aux maisons – finiront par voir leur statut de propriété symbolisé de cette manière.

Pour les artistes, les NFT pourraient résoudre le problème de la monétisation des œuvres d’art numériques. Ils peuvent percevoir davantage de revenus grâce aux NFT, puisqu’ils peuvent recevoir une redevance chaque fois que le NFT change de mains après la vente initiale.

Les NFT pourraient également transformer la musique, le sport et les jeux, selon les partisans des NFT.

 

QUELS SONT LES RISQUES ?

 

Comme les cryptomonnaies, les NFT ne sont pas réglementés. N’importe qui peut créer et vendre un NFT et il n’y a aucune garantie quant à sa valeur. Les pertes peuvent s’accumuler si le battage médiatique s’estompe.

Sur un marché où de nombreux participants utilisent des pseudonymes, la fraude et les escroqueries constituent également un risque.

 

Une vidéo simple pour expliquer ce qu’est un NFT : https://www.youtube.com/watch?v=lzx32QIDHTQ

 

Articles associés

Qu’est ce que la crypto monnaie ?

Qu’est ce que Novembre Bleu ?

Qu’est ce qu’octobre rose ?

Épisode 6 4fclothing