Qu’est ce qu’octobre rose ?

 

Qu’est ce qu’Octobre rose ?

 

Dans le cadre d’Octobre rose, considéré dans le milieu de la santé comme le mois dédié à la sensibilisation du dépistage du cancer du sein, nous avons voulu rédiger cet article afin d’être acteur sur ce type de sujet de santé publique. Une femme sur 8 est touchée en France et c’est la première cause de mortalité par cancer chez elle.

 

En France, en 2018, le nombre annuel de nouveaux cas de cancer du sein chez la femme était de 58 459. Une diminution de la mortalité est observée depuis le milieu des années 1990, en lien avec des progrès thérapeutiques majeurs et avec une augmentation de la proportion de cancers diagnostiqués à un stade précoce, notamment grâce au dépistage. Cependant, le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez la femme en France. Plus de 12 000 femmes sont décédées en raison d’un cancer du sein en 2018.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez la femme et le plus mortel. Ce cancer peut aussi toucher l’homme mais dans une très faible proportion (moins de 1 % de l’ensemble des cas). Le mois d’octobre est depuis 25 ans l’occasion pour les femmes de participer gratuitement à un dépistage du cancer du sein, lors d’ Octobre rose. Notons que la prise en charge précoce permet d’améliorer significativement le pronostic.

 

 

Structure & composition :

 

 


Définition cancer du sein :

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire : on parle d’adénocarcinome.

 » Une cellule de la glande mammaires se transforme et se développe soudainement de manière anarchique ; les cellules qui en résultent, prolifèrent sans s’arrêter et peuvent migrer dans d’autres parties du corps. Ce sont alors des métastases, qui peuvent atteindre les os, les organes comme le foie ou les poumons… », Ces cellules se développent à partir de l’épithélium qui borde les canaux galactophores (dans lesquels circule le lait).

Une vidéo simple expliquant ce qu’est le cancer du sein

Différents types de cancers du sein

Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent. Les plus fréquents (95 %) sont les adénocarcinomes. On distingue :

  • les adénocarcinomes canalaires : ils naissent à partir des cellules des canaux de la glande mammaire. Les canaux sont les structures qui conduisent le lait des lobules aux mamelons. Ce sont les plus fréquents ;
  • les adénocarcinomes lobulaires : ils se développent à partir des lobules, les structures de la glande mammaire qui produisent le lait en période d’allaitement. Ils sont plus rares que les carcinomes canalaires.

 

Facteurs de risque :

•L’âge : À peu près 75% des cancers du sein se déclarent après 50 ans.
•Facteurs génétiques : Les femmes présentant une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2 développeront quasi à coup sûr un cancer du sein au cours de leur vie et sont également à risque de cancer de l’ovaire.
•L’historique familial : Une femme dont plusieurs parentes ont développé un cancer du sein ou des ovaires aura plus de risques de développer elle-même ce type de cancer.
•Grossesse tardive ou absence de grossesse : Une première grossesse après 30 ans augmente la probabilité de développer un cancer du sein.
•Le traitement hormonal substitutif : Ce type de traitement n’a cependant une influence qu’après une certaine durée d’utilisation. Il faut en effet cinq ans de traitement hormonal substitutif avant de voir une influence significative sur les facteurs de risque.
•Règles précoces et/ou ménopause tardive : Ces deux éléments impliquent une exposition prolongée aux oestrogènes, ce qui favorise l’apparition de cancer du sein.
•Mode de vie : surpoids, style de vie sédentaire.

Vidéo du Dr Suzette Delalogue expliquant les différents facteurs de risque :

 

Un dépistage organisé

À partir de l’âge de 50 ans et tous les deux ans (en l’absence de symptômes et de risque élevé), vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à réaliser un dépistage du cancer du sein. Une liste de radiologues agréés est jointe à cette invitation et vous pouvez choisir librement celui que vous souhaitez consulter ou bien prendre rendez-vous chez un radiologue agréé hors de votre département de résidence.

Le dépistage consiste en un examen clinique des seins (examen réalisé directement sur la patiente) ainsi qu’une mammographie (examen radiologique). Dans la cadre du programme de dépistage organisé, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée, par sécurité, par un second radiologue expérimenté.
Pour les personnes âgées de moins de 50 ans et ne présentant aucun facteur de risque particulier, il est recommandé de ne pas réaliser de dépistage systématique. Quant aux personnes âgées de plus de 74 ans, le dépistage du cancer du sein doit faire l’objet d’une discussion avec le médecin traitant.

L’organisation 4fclothing souhaitant s’engager dans ce type de démarche de sensibilisation, nous aimerions qu’un pourcentage des ventes réalisées au cours des périodes cibles* soit adressé en fin d’année sous forme de dons à une association engagée sur des actions de santé publique.

 

Polo femme rose

 

source : https://fr.medipedia.be/cancer-du-sein/causes/les-facteurs-de-risque-du-cancer-du-sein

Partager

Articles associés

Qu’est ce que Novembre Bleu ?

Épisode 6 4fclothing

Créateurs d’outre-mer part.1 By DEMADA DESIGN

Qu’est ce que Mars bleu ?